Vivre l’intangible dans la durabilité

“Un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner.” Owen Meredith

Le temps qui passe, les jours qui défilent, et nous, qui courrons contre ce  temps dans un je que nous savons perdu d’avance. Alors que reste-t-il pour fixer ces moments de bonheur, où trouver ces ressorts qui font que soudain les minutes sont plus longues, les moments plus intenses, les émotions plus fortes. Qu’est-ce qui nous rend plus vivants?

J’ai parlé ici beaucoup de voyages comme une quête nécessaire à mon insatiable curiosité mais je n’ai jamais parlé de cuisine, cette passion, qui chez moi fait vivre l’intangible dans la durabilité en reprenant les mots d’Alain Ducasse.

Dans « la quête », le documentaire de Gilles de Maistre nous découvrons celui qui parcourant le monde, porte en lui l’exigence d’une cuisine durable.

Plutôt introverti, le cuisinier se livre peu. Sur sa vie personnelle, on saura simplement qu’il fut le seul survivant d’un accident d’avion.

Mais l’intérêt de ce documentaire est ailleurs, il est dans cette attention aux détails, dans cette promotion de l’exceptionnel, dans ces moments uniques qui fondent les instants où dans son Palais ou dans le notre, nous découvrons de nouveaux  produits, de nouveaux gouts, de nouvelles textures, de nouveaux territoires.

Ces produits différents, ces gouts d’ailleurs, je les ai d’abord appréhendés par le voyage, dans ces aventures étonnantes qui déconstruisent les certitudes et qui invitent à la découverte.

madere marche
Fruits et Légumes- marché de Madère

Du marché de Madère, à la dégustation de ces palourdes à la citronnelles sur une plage de la mer de chine, en passant par cette dégustation de sandwich aux poissons près du Bosphore à Istanbul, il y a dans ces découvertes culinaires quelque chose d’unique, que l’on sait ne retrouver nulle part ailleurs.

P1020842
Palourdes à la citronnelle sur la plage
Sandwich au poisson
Sandwich stambouliote

Et puis revenant chez soi, riche d’expériences humaines et culinaires différentes, il y a aussi dans l’acte de cuisiner, une projection d’un repas que l’on prépare, que l’on crée, qu’on s’attache à faire pour faire plaisir, pour partager.

IMG_1628
Porc au caramel

Comme un acte à la fois de créativité et de mise en commun. Comme quelque chose de profondément désintéressé et empli d’une générosité qui contamine les âmes les moins enjouées.

J’aime cuisiner pour prendre ce temps où mon esprit s’attache à interpréter, à divaguer s’affrontant parfois avec mes mains qui pour une fois loin de mon métier de cadre, saisissent spontanément cette opportunité de s’exprimer.

20160409_205024
Tom Kha Kaï – Soupe de poulet au lait de coco et citronnelle

Alors parfois, les maladresses et les tentatives s’accumulent, mais parfois aussi le sublime entre par surprise, s’installant là, pendant la dégustation, comme un invité fugace qui rend ce moment unique.

Comme pour fixer le temps durant une seconde, un temps qui se prolongera dans ces souvenirs qui nous nourrissent.

Comme une fugacité durable…

 

 

Publié par xylophon29

Curieuse et concernée

Un avis sur « Vivre l’intangible dans la durabilité »

  1. « Ces produits différents, ces gouts d’ailleurs, je les ai d’abord appréhendés par le voyage, dans ces aventures étonnantes qui déconstruisent les certitudes et qui invitent à la découverte »

    C’est parfaitement vrai … même si parfois les goûts d’ailleurs sont … difficiles à avaler comme le foutou sauce gombo!!

    Continuez à nous régaler avec vos articles ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire