Visiter Rome 2/3

Jour 2 Départ tôt pour le Vatican et ses musées. La foule est déjà là bien avant moi.

Une fois rentrée dans la maison papale, les différents musées s’enchainent étourdissant de pièces et d’objets.

On parcourt les époques de L’Égypte aux étrusques,  de la Grèce à la renaissance traversant les galeries comme un archéologue, qui jouerait à saute-mouton à travers les siècles.

A l’image du Louvre, ou du British Muséum, il y a là de quoi ici épater n’importe quel curieux.

https://deambulationsterrestres.wordpress.com/2011/11/08/s-evader-a-londres-12137886/

Mais plus que la chapelle Sixtine qui est belle, ce que j’ai préféré ici c’est l’émouvante collection dédiée aux étrusques, un peuple assez méconnu, préfiguration de nombreuses inventions.

Les femmes savaient en particulier s’affranchir du pater familias comme une sorte de futurisme rendant grâce à la femme romaine qui sait à la fois et cela de façon inexpliqué téléphoner et faire du vélo dans une circulation ubuesque.

J’ai beaucoup aimé l’escalier majestueux qui vous permet de terminer la visite.

Le midi, je dévora mon picque nique-dans les majestueux jardins de la villa Borghese: un quadruci di pizza bianca accompagné de coppa et de fromage italien.

Que le calme de ces grands pins à la cime inatteignables,  ces roses grandiloquentes,  ces bosquets ornés de statuts font du bien après cette foule vaticane.

Puis direction la place d’Espagne agrémentée de ces jolies azalées roses qui donnent à ce lieu une jolie poésie romanesque. Petite conversation avec un italien qui me montre l’appartement de John Keats, le poète britannique qui mourut à Rome.

20180502_150853

20180502_150936

Je repars ensuite vers la fontaine de Trevi, la place Venezia, imposante de sa blancheur et dominée par le monument dédié Victor Emmanuel II dont je remonte le boulevard.

Publié par xylophon29

Curieuse et concernée

Laisser un commentaire